A10 – Atelier sur le programme CARE

Jean-Paul Durand

Jean-Paul Durand Co-créateur du programme CARE, Enseignant, Formateur à l’Approche systémique Centrée Solution et Vice-président de l’Académie Francophone des Approches Centrées Solutions, psycho-praticien et animateur d’analyse de la pratique professionnelle en institutions médico-sociales.

Nombre de participants limité à 12 personnes.

Le programme CARE* a été conçu comme un programme visant la réduction du stress et l’amélioration du bien-être durable (entendu comme un état de meilleure stabilité affective, de plus grande sérénité, avec un accroissement du sentiment d’épanouissement personnel et relationnel et du sens de la vie). Pour cela le programme CARE s’appuie sur les déterminants du bien-être identifiés par les recherches en psychologie positive et sur les apports de l’approche systémique centrée solution.

*R. Shankland – JP Durand – M. Paucsik – I. Kotsou – C. André (2018)

L’objectifs principal est de développer une plus grande flexibilité psychologique en s’appuyant en priorité sur trois processus :

  • développer une attention plus ouverte à ce qui se passe à l’intérieur de soi et à l’extérieur de soi et notamment une réorientation vers ce qui se passe de satisfaisant pour contrecarrer notre biais de négativité.
  • développer une attitude de bienveillance envers soi, autrui et l’environnement.
  • développer l’engagement dans des actions qui correspondent à nos valeurs et aux besoins psychologiques fondamentaux que sont le besoin de connexion sociale, de sentiment de compétence et d’autonomie.

Cet atelier vous propose de faire connaissance avec l’historique, les fondements, les recherches à propos du programme et d’expérimenter par vous-même quelques-unes de ses pratiques.