A12 – Atelier sur la thérapie centrée sur la compassion

Marine Paucsik

Marine Paucsik est psychologue clinicienne et psychothérapeute, enseignante et en doctorat au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie de Grenoble. Ses domaines d’expertises sont la Pleine conscience, les compétences émotionnelles et la Thérapie Fondée sur la Compassion.

Nombre de participants limité à 25 personnes.

La thérapie fondée sur la compassion (TFC) a été développée par Paul Gilbert (Gilbert, 2014) et s’appuie sur les recherches en neuropsychologie, sur la théorie de l’attachement, la psychologie de l’évolution, la psychologie sociale et le bouddhisme. Elle vise notamment à développer un nouveau mode de fonctionnement face à nos expériences en facilitant une régulation émotionnelle centrée sur l’apaisement et l’affiliation. Elle nous permet ainsi de développer plus de compassion en adoptant une posture d’acceptation et de reconnaissance envers ses propres souffrances et en ayant une intention bienveillante de les soulager (Gilbert, 2009).

Le Programme Fondé sur la Compassion (PFC) est le premier programme français protocolisé et manualisé. Il a été développé par Marine Paucsik, Laure Favre-Réguillon et Francis Gheysen. Ce programme se déroule sur 12 séances de 2h qui permettent de développer plus de compassion à travers des pratiques de respiration, de pleine conscience et d’imagerie mentale. Il s’adresse plus particulièrement aux personnes qui rencontrent des difficultés avec leurs émotions et qui ont tendance à faire preuve de beaucoup d’autocritique. C’est un programme qui s’appuie sur des pratiques ayant déjà montré leur efficacité en termes de santé mentale et de réduction des troubles (e.g. Kirby et al., 2017 ; Wilson, 2019 ; Thomason, 2020) et qui fait actuellement l’objet d’une étude contrôlée et randomisée (Paucsik et al., 2021). Cet atelier sera donc l’occasion de présenter les fondements théoriques de ce programme, mais aussi d’expérimenter certaines de ses pratiques.