
Découvrez le contenu du congrès
- 8 conférences plénières de 45 mn
- 5 conférences flash de 15 mn
- 2 synthèses et « take home messages »
- des temps de partage avec des experts reconnus mondialement
- 4 symposia regroupant plusieurs orateurs autour d’une thématique
- des posters à discuter pendant les temps de pauses

Toutes les sessions en détail
Conférence Flash 2 : Développer les compétences psychosociales pour favoriser l’inclusion : impact de la Discipline Positive sur le bien-être scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Stéphanie VOUTEAU DOUET Doctorante en Sciences de l’Éducation à CY Cergy Paris Université, au sein du laboratoire EMA Cette communication présente les résultats d’une étude menée dans le cadre d’un Master 2 MEEF PIF parcours MASH, portant sur l’impact de la Discipline Positive (DP) sur le bien-être scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP). …
Conférence Flash 3 : Utilisation d’un outil, l’APAP, selon les principes de la psychologie positive
Danielle AMADO Université de Montréal (Québec, Canada) L’APAP (Augmentation de la Psychothérapie par Amorçage Préconscient) est un outil qui a été conçu par l’équipe du Dr Borgeat à Montréal (IUSMM) au début des années 2000. Cet outil vise à favoriser un discours intérieur plus encourageant et bienveillant pour les patients face à leurs difficultés. Plusieurs …
Conférence Flash 4 : PerPA2Temps : évaluation d’un programme innovant en psychologie positive et en activité physique adaptée
Elise MAUDET COULOMB Institut de recherche, Siel Bleu Contexte et objectifs : Le diabète de type 2 fait partie des maladies chroniques pour lesquelles l’activité physique participe à part entière au traitement. Cependant, dans la vie quotidienne, les patients semblent rencontrer des difficultés à adopter un mode de vie actif sur le long terme. L’étude …
Conférence Flash 5 : La Psychologie Positive au service de l’Autodétermination des jeunes de 14 à 20 ans en situation de handicap intellectuel en IME : quels outils facilitateurs peut-on utiliser pour développer et travailler l’autodétermination dans le parcours de vie ?
Stéphanie BENLEMSELMI JEAN Formatrice en psychopédagogie, coordinatrice de parcours La Loi du 2 janvier 2002 considère que la personne accompagnée « n’est plus objet d’aide mais actrice et participante de son parcours, au même titre que l’ensemble des citoyens ». A ce titre, les ESMS ont pour obligations de faire évoluer leur vision, leur approche et leurs …
Plénière 1 : Mindset et Santé mentale : pourquoi ce que vous croyez change tout
David DA FONSECA Professeur des Universités et Praticien Hospitalier à Aix-Marseille Université (AMU) et à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (APHM) Le but de la présentation est de comprendre l’influence du Mindset sur la santé mentale et plus particulièrement comment un growth mindset (état d’esprit de croissance) réduit l’anxiété, la dépression et favorise la …
Plénière 1 : Mindset et Santé mentale : pourquoi ce que vous croyez change tout Lire la suite »
Plénière 2 : Gratitude envers soi et symptomatologie dépressive : quels processus impliqués ?
Guillaume TACHON Maitre de Conférences en Psychologie (Equipe Vulnérabilité, Capabilité, Rétablissement) à l’Ecole de Psychologues Praticiens (de l’Institut Catholique de Paris UR « Religion, Culture et Société », EA 7403) et psychothérapeute en libéral auprès d’adolescents et d’adultes. Récemment, les recherches relatives à la gratitude envers soi ont mis en évidence son intérêt pour la santé mentale, …
Plénière 4 : L’Émotion en Éveil : L’Hypnose et l’Intelligence Emotionnelle au Service de la Santé Mentale
Roxane ASHKAR Hypnopraticienne et Formatrice Praticienne en EMDR-IMO Dans un monde en quête de sens et d’équilibre, l’intelligence émotionnelle apparaît comme une clé essentielle pour renforcer la santé mentale et le bien-être. Associée à l’hypnose, cette capacité prend une dimension nouvelle, offrant un levier puissant pour explorer et transformer les dynamiques émotionnelles. Lors de cette …
Plénière 5 : Les étudiants épanouis sont-ils ceux qui réussissent le mieux : enquête longitudinale sur le vécu étudiant
Vincent CHUPIN Conseiller en psychologie positive, épanouissement et performance. Formateur. Innovation pédagogique et santé mentale. Contexte : Le temps des études supérieures représente une période de vulnérabilité pour les étudiants (Auerbach et al., 2018). Les problématiques de santé mentale agissent sur la performance des étudiants (Khan et al., 2017). De plus en plus d’interventions orientées …
Plénière 6 : Formation aux compétences managériales : une approche par la satisfaction des besoins fondamentaux, résultats d’une étude de terrain
Céline HACHET Docteure en psychologie de la santé au travail, Psychologue du travail, Co-fondatrice de l’IMEST. Mes travaux de recherche sont autour de deux objectifs : préserver la santé au travail et prévenir l’épuisement professionnel. J’aborde le sujet par l’intervention en milieu de travail, mobilisant des équipes de direction et celles de terrain. Nous abordons les notions …
Plénière 7 : Danse de la Vie : Une Médecine Régénérative – Une approche basée sur les forces de caractère pour intégrer l’activité physique avec sens et plaisir.
Sanae TABNAOUI Fondatrice de The Flourishing Incubator, Professeure à l’IE Business School. La vie est un flux d’énergie en perpétuel mouvement, une danse de la vie où chaque geste influence notre bien-être. Cette conférence explore l’activité physique (AP) comme une médecine régénérative, en s’appuyant sur un modèle intégrant psychologie positive, salutogenèse et neurobiologie (Tabnaoui, 2024). …
Plénière 8 : Perspective dualistique de la théorie sociale conative : autotélisme-Flow, sélection psychologique et guerre cognitive
Jean HEUTTE Après avoir rappelé quelques éléments essentiels de la théorie de l’autotélisme-Flow, nous présenterons les résultats de collectes de données empiriques massives mettant en évidence que le flow est clairement l’un des déterminants majeurs de la persistance à vouloir comprendre, apprendre et se former, tout au long et tout au large de la vie. …
Symposium 1 : L’implication des ressources psychologiques dans l’ajustement au cancer
Morgiane BRIDOU & Léonore ROBIEUX
Symposium 2 : Utilisation de la visioconférence pour préparer des étudiants de première année aux évaluations universitaire au moyen de l’Emotional Freedom Techniques (EFT)
Fabien Fenouillet Co-auteurs : Marie Boulesteix, Jean-Michel Gurret, Florence Fenouillet, Cécile Marchand, Nathalie Vey L’objectif de cette recherche est d’évaluer l’effet de l’Emotional Freedom Techniques (EFT) sur l’anxiété d’évaluation (Inangil & al., 2020 ; Sezgin & al, 2009) dans le cadre de cours collectifs déployés en visioconférence. Notre protocole de recherche compare trois groupes. Un groupe …
Symposium 3 : Méthodologies qualitatives et psychologie positive
Elisabeth GRIMAUD Margot MOISSONNIER
Symposium 4 : Pluralité des enjeux de la réhabilitation psychosociale et du rétablissement : les militaires blessés et la reconnexion aux sens
Florentin PEREIRINHA Le programme d’intervention BEC (Biophysiologique, Existentiel et Communautaire) s’inscrit dans le parcours d’accompagnement de la Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre (CABAT). Il prend place dans le stage CReBAT (Centre Ressources des Blessés de l’Armée de Terre), organisé par la CABAT, sous la forme d’ateliers collectifs composés de cinq séances de …