F7 – Les approches individuelles au problème du sens : relations au développement de l’ego et au bien-être eudémonique

Evgeny Osin,

psychologue, maître de conférences (Université Paris Nanterre, France) et directeur adjoint, Laboratoire international de la psychologie positive de la personnalité et de la motivation, École des Hautes Études en Science Économiques (Russie).

Intéressé depuis longtemps par les problèmes du sens de la vie, il a obtenu son doctorat en psychologie générale de l’Université Lomonossov de Moscou en 2007 en soutenant une thèse sur l’aliénation et la perte du sens. Ensuite, il a mené des recherches post-doctorales à l’Université de Londres-Est et en 2010 il a obtenu un diplôme professionnel en analyse existentiel en suivant le programme de GLE-International (Autriche). À présent, il donne des cours en psychologie positive et conduit les recherches interculturelles centrées sur les problèmes du bien-être, du sens et de l’autonomie personnelle. Il a développé plusieurs instruments inspirés par la pensée existentielle en collaboration avec Alfried Längle, Dmitry Leontiev, Kennon Sheldon et autres collègues.

La présentation fait un sommaire de ses recherches sur les différences individuelles dans l’importance attribuée au sens de la vie et dans la compréhension de cette notion.