Mathieu Bernard,
psychologue, Directeur de recherche (Service de soins palliatifs et de support du Centre Hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne, Suisse)
Parallèlement à son travail de doctoral sur l’expérience de « flow » mené à l’Université de Genève, il a participé à un projet de recherche sur la communication en oncologie mené au sein du Département de psychiatrie du CHUV. Cet axe de travail l’a ensuite amené à s’investir dans le domaine des soins et de la médecine palliative depuis 2012. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse plus particulièrement aux déterminants positifs de la santé des patients et de leurs proches, en travaillant plus spécifiquement sur les notions de qualité de vie, sens de la vie, gratitude, désir de vie et croissance post-traumatique. Il s’est également investi dans le développement d’outils d’identification des patients palliatifs et d’évaluation de leurs besoins. Il a ainsi publié de nombreux articles scientifiques dans ces domaines. Formé en recherche clinique, il s’est surtout spécialisé dans les méthodologies quantitatives mais développe également des approches mixtes qui valorisent l’utilisation de méthodes qualitatives dans une perspective complémentaire.
Cette présentation a pour but d’aborder la psychologie existentielle dans le contexte médical et plus spécialement le contexte de la fin de vie et des soins palliatifs. Dans un premier temps, je m’attacherai à définir les soins palliatifs, ce que l’on entend par le concept de sens de la vie dans ce contexte ainsi que comment le situer par rapport à la spiritualité, autre dimension clé dans la prise en charge palliative. Dans un deuxième temps, je présenterai quelques enjeux cliniques associés à la question existentielle en montrant notamment certaines données de prévalence liées à la détresse existentielle, et certaines associations mises en évidence entre sens de la vie et désir de mort et qualité de vie. Pour finir, je m’arrêterai plus spécifiquement sur certaines interventions psychologiques spécialement développées pour soulager la détresse existentielle en ciblant plus spécifiquement les approches basées sur le récit de vie ainsi que certaines questions simples qui permettent de prendre en compte le patient dans sa globalité.