Webinaire en avant-première du 4e congrès de l’Association Française et francophone de Psychologie Positive

Le replay du webinaire est disponible

LA MOTIVATION… ÇA SE TRAVAILLE !

Pour atteindre ses objectifs d’affaires, les organisations ont besoin d’avoir des employés motivés. Il est donc important que les employés soient suffisamment motivés (quantité d’énergie) mais, surtout, animés par de bonnes motivations (qualité de l’énergie investie). Le but de cette formation sera de faire comprendre ce qu’est la motivation au travail, de savoir comment stimuler les formes de motivation les plus adaptatives et de démystifier certaines idées reçues sur la motivation au travail.

Objectifs

Savoir ce qu’est la motivation.

  • Connaître, identifier et nommer les quatre types de motivation au travail.
  • Reconnaître et identifier différentes conséquences économiques, comportementales, psychologiques et physiques de différents types de motivation au travail.
  • Connaître, identifier et nommer les besoins psychologiques qui peuvent stimuler la motivation autonome et diminuer la motivation contrôlée.
  • Connaître les trois grands leviers organisationnels d’intervention (organisation du travail, leadership, rémunération) pour stimuler la motivation autodéterminée et diminuer la motivation contrôlée.

Éléments de contenu
Cette activité se base sur plus de cinq décennies de recherche scientifique solide pour aider les participant(e)s à démystifier, comprendre et stimuler la motivation au travail selon la théorie de l’autodétermination.

En premier lieu, elle aborde les différents types de motivation au travail, les besoins psychologiques qui permettent de stimuler les formes de motivation les plus adaptatives et certains des grands leviers d’intervention sur lesquels il est possible d’agir.

En deuxième lieu, elle parle de l’argent, qui est un moyen d’échange neutre que l’être humain a inventé pour remplacer le troc. Sous ses apparences « motivationnelles » très fortes, l’argent (et ses déclinaisons comme le salaire, les bonus et les avantages sociaux) revêt différentes significations qui, au regard de la recherche scientifique et des interventions les plus récentes, peuvent être positives et/ou négatives. Il sera question de mieux comprendre les différentes significations de l’argent, leurs effets positifs et négatifs chez les employés, ainsi que des façons de modifier votre rapport à l‘argent afin que celui-ci soit plus sain et épanouissant.

En troisième lieu, la psychologie positive sera abordée. La gestion par les forces, par opposition à la gestion des faiblesses ou déficits, est une façon novatrice et efficace de stimuler le fonctionnement optimal au travail. Cette façon de procéder est une démarche complémentaire aux approches actuelles permettant d’optimiser la performance et le développement des travailleurs. En quoi consiste cette nouvelle approche? Comment peut-on, concrètement, l’implanter dans notre quotidien? C’est ce que vous fera découvrir cette formation.

Jacques Forest, psychologue et CRHA, est professeur titulaire à l’ESG UQAM. En 2006, il a reçu un prix lors du concours de vulgarisation scientifique de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) de même que le Prix de la relève professorale en recherche de l’ESG UQAM en 2011.

Depuis 14 ans, il a publié 54 articles scientifiques ainsi que 18 chapitres de livre en plus d’avoir réalisé 204 interventions dans les médias et au-delà de 470 ateliers en entreprises.
Il est l’un des auteurs de l’Échelle Multidimensionnelle des Motivations au Travail, un outil de recherche et d’intervention disponible en 26 langues. Ses recherches utilisent la théorie de l’autodétermination pour tenter de savoir comment il est possible de concilier performance et bien-être de façon durable.

Jacques Forest, Ph.D. Professeur titulaire à l’ESG UQAM Psychologue et CRHA

4e Congrès Français et francophone de Psychologie Positive
École Centrale de Lyon – 1/2 février 2024

Sens et santé au travail

  • Des apports conceptuels et pratiques sur les domaines de la motivation, du bien-être, de l’engagement et la performance.
  • Ateliers, conférences plénières et flash, take-on messages