Intervenant du 4e Congrès Français et francophone de Psychologie Positive

Danielle AMADO

Université de Montréal

Après avoir obtenu une Licence de psychologie de l’université de Poitiers, elle a continué ses études à l’Université de Montréal, où elle a obtenu une Maîtrise (M.Ps.) et un doctorat (Ph.D.) en psychologie clinique, en 2005. Lors de ses études, elle a effectué une formation pratique à l’Institut Douglas (unité des troubles de l’alimentation), ainsi qu’à l’hôpital Général Juif de Montréal (service de TCC, clinique de la douleur, suivi de l’urgence psychiatrique). Elle a par la suite travaillé comme coordonnatrice de recherche à la clinique d’anxiété sociale du centre de recherche Fernand-Seguin de l’hôpital Louis-H. Lafontaine (maintenant Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal – CRIUSMM). Sa thèse de doctorat porte sur le fonctionnement interpersonnel des personnes souffrant d’anxiété sociale.

Son expérience est diversifiée : recherche, formation, enseignement et pratique privée. Son approche intègre les principes de la TCC, de la TCD, de la psychologie positive et de l’AOS. Elle intervient en individuel et en groupe, en particulier pour le traitement de l’anxiété sociale. Sa pratique touche aussi les autres troubles anxieux, ainsi que les troubles des conduites alimentaires, les troubles de l'humeur, les difficultés relationnelles et la gestion de la douleur. Elle intervient auprès d’une population adulte, notamment auprès de militaires actifs (Forces Armées Canadiennes) ou libérés (Anciens Combattants Canada).

Depuis 2008, elle est superviseur de stage à la clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal aux programmes de doctorats en psychologie clinique.