Inscrits au congrès, dès le 28 mai connectez-vous !

Dès le 28 mai, les sessions à la demande sont disponibles aux inscrits.

S'inscrire au ((e)) CFfPP

Inscrivez-vous avant le 17 mai pour bénéficier de tarifs préférentiels

Les Ateliers en direct à partir du 2 au 4 juin

À savoir : Les inscriptions aux ateliers sont possibles une fois le règlement de l’inscription au congrès reçu

A1 – Atelier sur SPARK Résilience au Travail ©

Lucy Airs Nombre de participants limité à 20 personnes. Formatrice et coach certifiée en psychologie positive et en éducation positive, titulaire d’un Master de Psychologie Positive Appliquée (Anglia Ruskin University – Cambridge – Royaume Uni) et formatrice Lego® Serious Play® appliqué à la psychologie positive, Lucy s’intéresse tout particulièrement à la résilience, la créativité et l’intelligence …

A1 – Atelier sur SPARK Résilience au Travail © Lire la suite »

A10 – Atelier sur le programme CARE

Jean-Paul Durand Jean-Paul Durand Co-créateur du programme CARE, Enseignant, Formateur à l’Approche systémique Centrée Solution et Vice-président de l’Académie Francophone des Approches Centrées Solutions, psycho-praticien et animateur d’analyse de la pratique professionnelle en institutions médico-sociales. Nombre de participants limité à 12 personnes. Le programme CARE* a été conçu comme un programme visant la réduction du …

A10 – Atelier sur le programme CARE Lire la suite »

A11 – Atelier sur le développement des compétences émotionnelles

Joran Farnier Nombre de participants limité à 25 personnes. Psychologue, enseignant, formateur. Les émotions semblent changer de camp régulièrement. Parfois dans le camp des alliés, elles nous aident à nous adapter et facilite notre bien-être. Parfois dans le camp des ennemis, elles semblent nous limiter et nous faire souffrir. Les études indiquent que nous ne …

A11 – Atelier sur le développement des compétences émotionnelles Lire la suite »

A12 – Atelier sur la thérapie centrée sur la compassion

Marine Paucsik Marine Paucsik est psychologue clinicienne et psychothérapeute, enseignante et en doctorat au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie de Grenoble. Ses domaines d’expertises sont la Pleine conscience, les compétences émotionnelles et la Thérapie Fondée sur la Compassion. Nombre de participants limité à 25 personnes. La thérapie fondée sur la compassion (TFC) a été développée par …

A12 – Atelier sur la thérapie centrée sur la compassion Lire la suite »

A13 – Atelier sur le programme CARE

Nadine Fontaine Nombre de participants limité à 16 personnes. Vous souhaitez développer une plus grande flexibilité en modifiant vos attitudes et vos habitudes ? Vous avez envie de porter votre attention sur les aspects satisfaisants du quotidien? Vous avez envie d’adopter une attitude bienveillante et de non-jugement par rapport à vous ou votre entourage? Vous …

A13 – Atelier sur le programme CARE Lire la suite »

A2 – Atelier sur BECS Bien-Etre et Climat Scolaire

Sara Biasetto Psychologue, formatrice et intervenante spécialisée dans l’éducation positive auprès d’enfants, adolescents, parents et professionnels de l’éducation. Formée aux programmes ISTEP et BECS avec Ilona Boniwell (Positran), à la psychothérapie d’approche systémique paradoxale (thérapie brève); initiée à la méditation en pleine conscience et à la pédagogie Montessori ; passionnée de danse et expression créative, …

A2 – Atelier sur BECS Bien-Etre et Climat Scolaire Lire la suite »

A3 – Pleine conscience et interventions de psychologie positive en classe

Elena Lucciarini Si vous tapez « mindfulness » dans un moteur de recherche sur internet, vous trouverez plus de 200 millions d’entrées… Médecine, coaching, neuroscience, business : le concept est très à la mode et le nombre d’études sur le sujet ne cessent d’augmenter. C’est tout naturellement que le monde de l’école s’y intéresse aussi …

A3 – Pleine conscience et interventions de psychologie positive en classe Lire la suite »

A4 – Atelier Réveil ENCÉFAL® (ENtraînement CÉrébral Facilité par les Activités de Loisirs)

Stéphanie Minati & Béatrice Koch  Ludocoachs Atelier Réveil ENCÉFAL® Nombre de participants limité à 50 personnes. Réveillez votre cerveau et adoptez les bonnes pratiques pour profiter pleinement du congrès.  À l’aide de jeux, vous découvrirez comment optimiser votre fonctionnement cérébral, augmenter votre disponibilité et booster votre niveau d’attention… En bref : comment rester attentif une …

A4 – Atelier Réveil ENCÉFAL® (ENtraînement CÉrébral Facilité par les Activités de Loisirs) Lire la suite »

A5 – Atelier sur SPARK© Résilience Ado

Emmanuelle Ducassé Formatrice et facilitatrice d’interventions de psychologie positive appliquée à l’éducation et au management. Nombre de participants limité à 25 personnes. Emmanuelle a plus de 15 années d’expérience dans le secteur de l’humanitaire, au cœur de la gestion de projet et du renforcement de capacités. Elle a toujours été passionnée par les nouvelles approches …

A5 – Atelier sur SPARK© Résilience Ado Lire la suite »

A6 – Atelier Retrouver du sens dans un monde incertain

Marc Bergère Facilitateur d’expériences nouvelles dédiées au sens, à l’engagement et à la performance. Nombre de participants limité à 25 personnes. Cet atelier de 3 heures abordera un travail de réflexion par la pratique sous Mural (plateforme collaborative en ligne) et s’articulera autour de 4 notions essentielles pour redonner du sens et (re)prendre le contrôle …

A6 – Atelier Retrouver du sens dans un monde incertain Lire la suite »

A7 – Atelier Une D.O.S.E.® de Beau Bien Bon® pour activer ses hormones du bonheur avec les forces de caractère

Sophie Mourier Docteur en pharmacie et praticienne en psychologie positive experte Beau Bien Bon® sophie.mourier@dixpetitspas.com Muriel Pantanella Biologiste, Coach E-Qi 2.0 et certifiante Experte Praticienne en Psychologie Positive au Travail, muriel.pantanella@gmail.com Nombre de participants limité à 30 personnes. Au travers des situations de la vie courante, venez découvrir les forces qui vous animent.  Dans une …

A7 – Atelier Une D.O.S.E.® de Beau Bien Bon® pour activer ses hormones du bonheur avec les forces de caractère Lire la suite »

A8 – Atelier Vivre avec autodétermination – La méthode J.O.I.E pour s’épanouir au travail et en privé

Hervé Coudière Nombre de participants limité à 20 personnes. Consultant en management depuis 1999. Il a acquis 6 certifications qui renforcent ses compétences de coach professionnel et positif. Hervé Coudière est Coach certifié Senior Practitioner, par l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council). Il est aussi certifié expert en psychologie positive par Positran. Pour en savoir …

A8 – Atelier Vivre avec autodétermination – La méthode J.O.I.E pour s’épanouir au travail et en privé Lire la suite »

A9 – Atelier sur iSTEP Psychologie positive pour les parents

Sandrine Bessières Consultante Qualité de vie et bien-être au Travail, Psychologue – Thérapeute EMDR – Hypnose & ACT Nombre de participants limité à 20 personnes. Cet atelier est issu du programme  ISTEP (Innovation, Science et Techniques en Education Positive) conçu par la Professeure Ilona Boniwel et Laure Reynaud. Il a été mis à jour par la professeure Ilona Boniwel et Larissa Kalisch. …

A9 – Atelier sur iSTEP Psychologie positive pour les parents Lire la suite »

Les Plénières

P1 – Le rôle de la passion dans le fonctionnement optimal

Robert J. Vallerand Diffusion dans le cadre du direct le mercredi 2 juin 2021 de 13h30 à 14h15 Robert J. Vallerand est détenteur d’un doctorat (Université de Montréal, 1981). Il a complété des études postdoctorales en psychologie sociale expérimentale à l’Université de Waterloo et est devenu professeur adjoint à l’Université Guelph. Son cheminement professionnel s’est …

P1 – Le rôle de la passion dans le fonctionnement optimal Lire la suite »

P2 – Les liens entre bienveillance et réussite scolaire

Julien Masson Diffusion lors du direct le mercredi 2 juin de 15h30 à 16h15 Julien Masson est maître de conférences HDR à l’Université Claude Bernard Lyon1. Il appartient au laboratoire Parcours Santé Systémique au sein duquel il s’intéresse particulièrement aux phénomènes motivationnels, au bien-être des élèves et plus largement aux effets de la bienveillance sur …

P2 – Les liens entre bienveillance et réussite scolaire Lire la suite »

P3 – L’engagement au travail et le workaholisme : Des effets différenciés sur la santé, les attitudes et les comportements des salariés

Nicolas Gillet Maître de conférences Université de Tours, spécialiste Psychologie du Travail et des Organisations Diffusion dans le cadre du direct le vendredi 4 juin 2021 de 13h30 à 14h15 Thématique Processus motivationnels dans le contexte du travail Santé psychologique au travail Comportements et attitudes professionnels et extra-professionnels Les technologies de l’information et de la …

P3 – L’engagement au travail et le workaholisme : Des effets différenciés sur la santé, les attitudes et les comportements des salariés Lire la suite »

P4 – Optimiser ses ressources pour préserver sa santé !

Marie-Jo Brennstuhl Diffusion lors du direct le jeudi 3 juin de 13h30 à 14h14 Maître de Conférences en Psychologie, Marie-Jo Brennstuhl est psychologue-psychothérapeute depuis plus de dix ans. En janvier 2019, elle prend le poste de cheffe du Pôle Consultation dont elle supervise les actions dans une perspective intégrative et innovante. Elle est également rattachée au …

P4 – Optimiser ses ressources pour préserver sa santé ! Lire la suite »

P5 – Conséquences du sentiment d’insécurité de l’emploi sur les décisions individuelles

Anthony Lepinteur Chercheur (Université du Luxembourg/Maison des Sciences Humaines) Doctorat en Economie délivré par la Paris School of Economics et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’objectif de cette session plénière est de décrire comment les réformes du marché du travail peuvent être mobilisées pour identifier les conséquences du sentiment de peur de perte d’emploi sur un …

P5 – Conséquences du sentiment d’insécurité de l’emploi sur les décisions individuelles Lire la suite »

P6 – L’activité physique : une ressource pour une vie heureuse

Aurélie Van Hoye Maître de Conférences (Université de Lorraine/Laboratoire Apemac, Metz) Diffusion lors du direct le vendredi 4 juin de 15h30 à 16h15 Master en éducation physique et sportive, formation courte en promotion de la santé, avant deux ans au sein du service d’appui en promotion et éducation à la santé de l’Université de Liège …

P6 – L’activité physique : une ressource pour une vie heureuse Lire la suite »

P7 – Le sens de la vie est-il une source ou une ressource ?

Jean-Luc Bernaud Professeur des Universités en Psychologie au Cnam-Inetop (Paris, France). Il est membre du laboratoire CRTD (Centre de Recherche sur le Travail et le Développement) du Cnam et également président de l’Association Française de Psychologie Existentielle (AFPE). Auteur de plus de 150 publications, il mène des travaux sur la question du sens et les …

P7 – Le sens de la vie est-il une source ou une ressource ? Lire la suite »

P8 – Un regard sur les stratégies parentales qui favorisent une relation positive avec le corps et la nourriture chez les enfants

Noémie Carbonneau Ph.D., études doctorales et postdoctorales en psychologie sociale. Depuis 2013, professeure-chercheuse au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada). Titulaire d’une chaire de recherche en psychologie sociale appliquée à l’alimentation, elle mène des travaux sur les déterminants sociaux et psychologiques des comportements alimentaires. L’objectif de sa conférence est d’offrir une vue …

P8 – Un regard sur les stratégies parentales qui favorisent une relation positive avec le corps et la nourriture chez les enfants Lire la suite »

P9 – Promouvoir le bien-être psychologique : Pourquoi et comment ?

Claudia Trudel-Fitzgerald PhD. Research Scientist at the Lee Kum Sheung Center for Health and Happiness, at Harvard T.H. Chan School of Public Health, and Clinical Psychologist at Ordre des Psychologues du Québec, Canada Diffusion lors du direct le jeudi 3 juin de 15h30 à 16h15 Dr Claudia Trudel-Fitzgerald est Research Scientist au Lee Kum Sheung …

P9 – Promouvoir le bien-être psychologique : Pourquoi et comment ? Lire la suite »

Les Tables Rondes en direct

T1 – Psychologie Positive et crises environnementales

Mercredi 2 juin de 14h15 à 15h15 Table ronde animée par Fabien Fenouillet, Professeur de psychologie positive des apprentissages (Université Paris Nanterre) avec la participation de : Jacques Lecomte, Docteur en psychologie, Président d’honneur de l’Association Française et francophone de Psychologie Positive Jean Jouzel, Directeur de Recherche Emérite au CEA, ancien vice-Président du groupe I …

T1 – Psychologie Positive et crises environnementales Lire la suite »

T2 – Psychologie positive et éducation

Mercredi 2 juin de 16h15 à 17h15 Table ronde animée par Yvan Paquet, avec la participation de : Christophe Marsollier Charles Martin-Krumm Marie Oger Maël Virat Virginie Marszalek Je crois sincèrement que l’école peut-être un lieu d’épanouissement, de révélation des potentialités de chaque être humain qu’il soit enfant ou adulte.

T3 – Bien-être au travail

Vendredi 4 juin de 14h15 à 15h15 Table ronde animée par Ilona Boniwell, avec la participation de : Philippe Dubreuil Nicolas Gillet Eric Mellet Gaëlle Rohou Expert Praticien Psychologie Positive Psychologue clinicienne de formation, elle dispose d’une expertise reconnue en développement RH, conduite de changement et psychologie positive. En coaching, elle s’est spécialisée dans le …

T3 – Bien-être au travail Lire la suite »

T4 – Santé mentale et confinement

Jeudi 3 juin de 14h15 à 15h15 Table ronde animée par Morgiane Bridou, avec la participation de : Jimmy Bordarie, enseignant chercheur, maitre de conférences à l’Université de Tours, rattaché au laboratoire Qualipsy. Il a obtenu une thèse en psychologie sociale à l’Université d’Angers en 2015 et enseigne la psychologie sociale, d’une part en lien …

T4 – Santé mentale et confinement Lire la suite »

T5 – Psychothérapie

Jeudi 3 juin de 16h15 à 17h15 Table ronde animée par Cyril Tarquinio, avec la participation de : Colette Aguerre Morgiane Bridou Franck Henry Claudia Trudel – Fitzgerald

T6 – Activité physique et problématiques de santé

Vendredi 4 juin de 16h15 à 17h15 Table ronde animée par Aurélie Van Hoye, Maître de Conférences (Université de Lorraine/Laboratoire Apemac, Metz) avec la participation de : Laurence Kern, Enseignante Chercheuse HDR (Université Paris-Nanterre/UFR-STAPS) Jean-Christophe Mino, Médecin spécialiste de santé publique et chercheur HDR à l’Institut Siel Bleu et à l’Institut Curie. Département Ethique de …

T6 – Activité physique et problématiques de santé Lire la suite »

Les Conférences Flashs

F2 – Miser sur le bienêtre des enseignants pour améliorer les institutions éducatives

Nancy Goyette Université de Québec à Trois-Rivières, Canada Chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la  formation et la profession enseignante (CRIFPE) Chercheure associée à la Chaire sur le bienêtre à l’école et prévention de la violence Membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de psychologie positive|Board member of Canadian Positive Psychology Association (CPPA)

F3 – Que vos forces soient avec vous : la psychologie positives et l’approche par les forces

Jacques Forest Université du Québec à Montréal, Canada Jacques Forest, psychologue et CRHA, est professeur titulaire à l’ESG UQAM. Ce dernier a reçu un prix lors du concours de vulgarisation scientifique de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) de même que le Prix de la relève professorale en recherche de l’ESG UQAM.  Depuis 14 ans, il a …

F3 – Que vos forces soient avec vous : la psychologie positives et l’approche par les forces Lire la suite »

F4 – Les interventions thérapeutiques en psychologie positive dans le cadre des pathologies somatiques chroniques

Morgiane Bridou Maître de conférence, Université Paris 8 Vincennes – St Denis, Laboratoire de Psychopathologie et Neuropsychologie Morgiane Bridou est Maître de Conférences. Ses recherches sont centrées sur : l’évaluation des déterminants psychologiques impliqués dans l’adoption de comportements préventifs et/ou de dépistage des pathologies sévères ou chroniques ; l’évaluation des processus cognitifs, émotionnels et comportementaux …

F4 – Les interventions thérapeutiques en psychologie positive dans le cadre des pathologies somatiques chroniques Lire la suite »

F6 – Activité physique et santé : une évidence… mais prudence !

Laurence Kern, Enseignante Chercheuse HDR (Université Paris-Nanterre/UFR-STAPS) Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, spécialité Psychologie, membre du laboratoire, LINP2-APSA, (Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie : Activité Physique, Santé et Apprentissages), Laboratoire EA 4430 CLIPSYD (Psychologie Clinique, Psychanalyse et Psychologie du Développement) Université Paris Nanterre. Maîtresse de Conférences des universités, …

F6 – Activité physique et santé : une évidence… mais prudence ! Lire la suite »

F7 – Les approches individuelles au problème du sens : relations au développement de l’ego et au bien-être eudémonique

Evgeny Osin, psychologue, maître de conférences (Université Paris Nanterre, France) et directeur adjoint, Laboratoire international de la psychologie positive de la personnalité et de la motivation, École des Hautes Études en Science Économiques (Russie). Intéressé depuis longtemps par les problèmes du sens de la vie, il a obtenu son doctorat en psychologie générale de l’Université …

F7 – Les approches individuelles au problème du sens : relations au développement de l’ego et au bien-être eudémonique Lire la suite »

F8 – Pour un développement durable positif : une entrée par la psychologie positive

Amandine Payet-Junot (Université de la Réunion) Docteur en psychologie environnementale et STAPS, enseignante contractuelle de psychologie en STAPS depuis 2016 à Reims puis aujourd’hui à La Réunion. Entre temps de 2018-2020, ingénieure de recherche (post-doctorat) sur la qualité de vie comme moyen de favoriser la durabilité. Ses recherches souhaitent faire le lien entre psychologie environnementale …

F8 – Pour un développement durable positif : une entrée par la psychologie positive Lire la suite »

Les Symposia Thématiques

S1.1 – Psychotrauma : attachement, stabilisation des patients et développement des ressources psychologiques

Julien Bruno Laboratoire Epsam-Apemac, Université de Lorraine, Metz Enseignant à l’école des Psychologues praticiens, Paris  

S1.2 – Différences inter-individuelles dans la réponse aux interventions de psychologie positive

Jean-Baptiste Pavani Disposant d’un doctorat en psychologie obtenu à Aix-Marseille Université en 2018, Jean-Baptiste Pavani est un jeune enseignant-chercheur en psychologie. Il mène actuellement un ensemble de recherches sur les émotions et leur régulation au Centre de recherche en psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion (le Centre PsyCLÉ) d’Aix-Marseille Université. Ses travaux …

S1.2 – Différences inter-individuelles dans la réponse aux interventions de psychologie positive Lire la suite »

S2.1 – Modèle JDR et qualité de vie des élèves à l’école

Marie Oger Professeure d’Éducation Physique et Sportive, laboratoire Apemac, Université de Lorraine, Metz

S2.2 – Apports de la théorie de l’autodétermination à l’opérationnalisation de la bienveillance en éducation

Annie Paquet Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie : Apprentissages, Activité Physique, Santé (LINP2-2APS), Université Paris Nanterre, France Ses réflexions portent sur la gentillesse et la bienveillance en général et en particulier dans le domaine scolaire tant dans leur conceptualisation que leur opérationnalisation avec un intérêt spécifique pour l’éducation positive. Contact : annie.dijoux@parisnanterre.fr

S2.3 – Derrière les coulisses du SPARK Résilience ©

S2.3 – Derrière les coulisses du SPARK Résilience © Larissa Kalisch, chercheuse en psychologie positive, Paris Ayant pratiquée du patinage artistique à haut niveau, elle entrainait et accompagnait des jeunes depuis ses 17 ans ce qui lui permettait de gagner de l’expérience dans le coaching sportif et en motivation. Elle a fait sa licence en …

S2.3 – Derrière les coulisses du SPARK Résilience © Lire la suite »

S2.4 – Évaluer de manière dynamique les motivations autodéterminées lors d’un edugame.

Tristan Guarnieri Tristan Guarnieri, étudiant en Master 2 de Psychologie cognitive et positive appliquées aux apprentissages avec les technologies, Université Paris Nanterre. Laboratoire LINP2-APSA (Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie : Activité Physique, Santé et Apprentissages).  Centré sur l’expérience utilisateur, je m’intéresse particulièrement aux manières de favoriser la motivation des apprenants grâce aux technologies d’apprentissage. 

S3.1 – L’approche appréciative en milieu organisationnel : état des lieux de la recherche

S3.1 – L’approche appréciative en milieu organisationnel : état des lieux de la recherche Marine Miglianico, Montréal, Canada Marine Miglianico est une psychologue clinicienne spécialisée en douance, en hypersensibilité et dans la gestion des comportements manipulatoires et toxiques. Marine fait partie du comité exécutif du Regroupement Québecois de Psychologie Positive ayant comme mission le développement de …

S3.1 – L’approche appréciative en milieu organisationnel : état des lieux de la recherche Lire la suite »

S3.2 – Les forces au service de l’insertion professionnelle en Tunisie (RS)

Samia Ben Youssef Mnif, Tunis, Tunisie Maître-assistante en psychologie sociale et du travail et responsable du master psychologie du travail & GRH à l’Université de Tunis. Ses travaux de recherche portent sur l’application de la psychologie positive à l’orientation professionnelle. Elle intervient en entreprise pour promouvoir la culture du bien-être. 

S3.3 – Développer l’engagement et la performance durable au travail avec le Profil Organisationnel Positif ©

Justine Chabanne Psychologue du travail interne à Positran depuis plus de trois ans. Consultante et formatrice en Psychologie positive au travail, Justine, en étroite collaboration avec Ilona et les chercheurs de la psychologie positive, puise dans les dernières données disponibles la science du bien-être au travail pour alimenter les contenus des interventions et formations de …

S3.3 – Développer l’engagement et la performance durable au travail avec le Profil Organisationnel Positif © Lire la suite »

S4.1 – Biosignal Cardiaque et Adaptation sur une Patrouille de Sous-Marin Nucléaire

Barbara Lefranc laboratoire Apemac, Université de Lorraine, Metz

S4.2 – Gratitude envers soi et approche du prototype : étude de la structure interne du concept de gratitude envers soi

Guillaume Tachon, Université Lumière, Lyon Psychologue, PsychothérapeuteDoctorant en Psychologie Clinique Laboratoire DIPHE – Univ. Lumière Lyon 2 Laboratoire VCR – Ecole de Psychologues Praticiens

S4.3 – L’évolution des variables reliées à l’affirmation de soi et à l’épanouissement personnel dans le contexte de la réalisation d’un test de dépistage du VIH se révélant négatif chez l’adulte

Clotilde Potez, Paris Co-auteurs : Madame Morgiane Bridou, le Dr Sébastien Fouéré et le Pr Michèle Montreuil Clotilde Potez : Laboratoire de Psychopathologie et de Neuropsychologie (EA 2027), Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis Chargée d’enseignement : Université Paris 8 (IED) Ecole de Psychologues Praticiens (EPP, Paris 6) Faculté Libre de Philosophie et de Psychologie …

S4.3 – L’évolution des variables reliées à l’affirmation de soi et à l’épanouissement personnel dans le contexte de la réalisation d’un test de dépistage du VIH se révélant négatif chez l’adulte Lire la suite »

S5.1 – La pleine conscience comme facteur protecteur contre l’épuisement parental en période de confinement

Agata Urbanowicz, psychologue clinicienne et doctorante (Université Grenoble Alpes) Spécialisée dans la recherche appliquée en psychologie de la santé et la psychopathologie. Troisième année de thèse au sein de l’Université Grenoble Alpes, en co-tutelle avec l’Université de Swansea. Le travail de sa thèse est focalisé sur la prévention de l’épuisement parental. Avant tout identifier les …

S5.1 – La pleine conscience comme facteur protecteur contre l’épuisement parental en période de confinement Lire la suite »

S5.2 – Augmenter le bien-être des soignants avec la Psychologie Positive

Sophie Lantheaume, PhD Docteur en Psychologie Clinique de la Santé, Chercheuse associée au Laboratoire LIP PC2S de l’Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d’Hères) ; Psychologue, (Hôpital Privé Drôme Ardèche /Guilherand-Granges) ; Enseignante, Institut Supérieur Technique Montplaisir (Valence), elle est spécialisée en Thérapie Cognitive et Comportementale ainsi qu’en Psychologie Positive Le bien-être des soignants est l’une de ses …

S5.2 – Augmenter le bien-être des soignants avec la Psychologie Positive Lire la suite »

S5.3 – L’approche positive en Criminologie

Erwan Dieu Docteur en psychologie, criminologue (ULg, Belgique), praticien EMDR-Europe©, Directeur du Service de Criminologie ARCA et responsable du programme européen « 3C2D » de prise-en-charge des auteurs d’infraction en détention. Il est référent sur la Justice restaurative auprès du Ministère de la Justice français. Il est le contact français pour le GLM recensé sur …

S5.3 – L’approche positive en Criminologie Lire la suite »

S6.1 – Engagement et persistance de la pratique d’activité physique chez les personnes diabétiques de type 2

Elise Maudet-Coulomb Doctorante en Psychologie de la santé et activité physique adaptée (Université de Lorraine/Laboratoire APEMAC, Metz) Diplômée d’un Master STAPS de Sciences, ingénierie et management de la santé en 2016, travaille dans le champ de l’activité physique pour la santé au sein de l’association Siel Bleu. Spécialisée dans les maladies chroniques et plus spécifiquement …

S6.1 – Engagement et persistance de la pratique d’activité physique chez les personnes diabétiques de type 2 Lire la suite »

S6.2 – Quelle efficacité et quelles conditions d’efficacité des programmes passerelles à l’adhésion et à la poursuite d’activité physique à 6 mois et un an ?

Olivier Riquier Après un certain nombre d’années à travailler dans le sport de haut niveau en tant que préparateur physique, entraineur d’athlétisme (saut à la perche) et en sport étude universitaire, s’oriente vers la formation et notamment en sport santé pour le comité olympique départemental de Seine Saint Denis. Dans cette continuité, il développe des …

S6.2 – Quelle efficacité et quelles conditions d’efficacité des programmes passerelles à l’adhésion et à la poursuite d’activité physique à 6 mois et un an ? Lire la suite »

S6.3 – Promouvoir le bien-être professionnel par l’activité physique

Clément Ginoux (Post-Doctoral Researcher on ProMoBe Project -Université Grenoble Alpes) Parcours STAPS, thèse de doctorat à l’Université Grenoble Alpes, au sein du laboratoire Sport et Environnement Social, sur les effets bénéfiques de l’activité physique sur le bien-être professionnel et aux processus de récupération extra-professionnels. Poursuit ces travaux aujourd’hui, en s’intéressant à ces questions de recherche auprès des …

S6.3 – Promouvoir le bien-être professionnel par l’activité physique Lire la suite »

S7.1 : La psychologie existentielle dans le contexte de la fin de vie et des soins palliatifs

Mathieu Bernard, psychologue, Directeur de recherche (Service de soins palliatifs et de support du Centre Hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne, Suisse) Parallèlement à son travail de doctoral sur l’expérience de « flow » mené à l’Université de Genève, il a participé à un projet de recherche sur la communication en oncologie mené au sein …

S7.1 : La psychologie existentielle dans le contexte de la fin de vie et des soins palliatifs Lire la suite »

S7.3 – L’apport des communautés sociales, ressource à l’existence humaine

Mathilde Baudé-Moisseron Docteure en Psychologie (CNAM-INETOP-CRTD) – Chercheuse biomédicale post-doctorant (IRBA) – Chargée d’enseignements (EPP et UCO) Membre fondatrice, membre du CA et Secrétaire de l’Association Française de Psychologie Existentielle (AFPE). Coordinatrice pédagogique RH des 4ème et 5ème année et Responsable des enseignements de la 1ère à la 5ème année à l’École de Psychologues Praticiens …

S7.3 – L’apport des communautés sociales, ressource à l’existence humaine Lire la suite »

S8.1 – Efficacité d’une intervention de psychologie positive en ligne pour les étudiants en santé en Tunisie (ECR)

Imen Krifa, Enseignante à l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de la santé (Sousse, Tunisie) PhD(c), doctorat en sciences de la santé à la Faculté de Médecine (Sousse, Tunisie) ; Membre du laboratoire de recherche au département de psychiatrie à l’Hôpital universitaire Farhat Hached (Sousse, Tunisie).

S8.2 – Musicdrops@work : impact of short live music interventions in the working context

Angelika Güsewell, Professeure HES, Directrice de la recherche (HEMU et Conservatoire de Lausanne, Suisse) Psychologue et musicienne, chargée d’enseignement au CNSMD de Paris, vice-présidente fondatrice de la SWIPPA (Association Suisse de Psychologie Positive), membre du comité de pilotage du CAS Psychologie positive de l’Université de Lausanne. Recherches et publications en psychologie de la musique et …

S8.2 – Musicdrops@work : impact of short live music interventions in the working context Lire la suite »

S8.3 – Nourrir son bien-être : impact de l’alimentation sur la santé mentale pendant le 1er confinement COVID-19 en France

Elisabeth Grimaud Docteure en psychologie cognitive et micronutritionniste, chercheuse associée au Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences Physiologie et Psychologie : Apprentissage, Activité Physique et Santé (LINP2-2APS Paris Nanterre) et enseignante en psychologie positive à l’École des Psychologues Praticiens (EPP-Paris). Ses recherches portent sur les facteurs de réserve cognitive, c’est-à-dire ceux qui participent au fonctionnement optimal du cerveau …

S8.3 – Nourrir son bien-être : impact de l’alimentation sur la santé mentale pendant le 1er confinement COVID-19 en France Lire la suite »