Conférence Flash 2 : Développer les compétences psychosociales pour favoriser l’inclusion : impact de la Discipline Positive sur le bien-être scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Stéphanie VOUTEAU DOUET

Doctorante en Sciences de l’Éducation à CY Cergy Paris Université, au sein du laboratoire EMA

Cette communication présente les résultats d’une étude menée dans le cadre d’un Master 2 MEEF PIF parcours MASH, portant sur l’impact de la Discipline Positive (DP) sur le bien-être scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP). La recherche s’est déroulée à l’école Talentiel, premier établissement français labellisé « Lab School » en Discipline Positive, accueillant des élèves EIP, TDA/H et dys- en situation de mal-être scolaire.Face au constat du mal-être scolaire de certains élèves à BEP en milieu ordinaire et du désarroi de leurs familles et enseignants, notre étude visait à explorer comment un programme de développement des compétences psychosociales (CPS), en l’occurrence la Discipline Positive, pouvait améliorer le bien-être scolaire de ces élèves et redynamiser leur estime de soi.La méthodologie employée repose sur une triangulation (Caillaud & Flick, 2016) comprenant trois volets :
1. Une étude primaire basée sur 17 témoignages écrits d’anciens élèves et de leurs parents.
2. Une étude secondaire analysant 15 réponses à un questionnaire diffusé auprès des élèves actuels et de leurs familles.
3. Une étude tertiaire s’appuyant sur 8 entretiens individuels avec des élèves, parents et enseignants.
Les résultats mettent en évidence que :
• Le mal-être scolaire est la principale raison de la scolarisation des élèves à Talentiel, soulignant les difficultés d’inclusion en milieu ordinaire.
• La pratique de la Discipline Positive renforce toutes les dimensions du bien-être scolaire (Bacro et al., 2014), y compris l’estime de soi.
• Le sentiment d’efficacité des élèves, parents et enseignants est renforcé par la mise en œuvre des outils DP.
• La Discipline Positive apparaît comme un vecteur d’amélioration de la communication et de la collaboration école-famille (Larivée et al., 2006).
Cette étude de cas suggère que la Discipline Positive, en tant que programme de développement des CPS, peut contribuer significativement à l’amélioration du bien-être scolaire des élèves à BEP. Elle ouvre des perspectives pour repenser l’inclusion scolaire et la formation des acteurs éducatifs à des approches favorisant le développement des CPS.

Références Bibliographiques :

Bacro, F., Ferrière, S., Florin, A., Guimard, P., & Ngo, H. (2014). Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles. Éducation et formations, 88-89, pp.163-184.

Caillaud, S., & Flick, U. (2016). Triangulation méthodologique. Ou comment penser son plan de recherche. In G. Lo Monaco, S. Delouvée, & P. Rateau (Eds.), Les représentations sociales. Théories, méthodes et applications (pp. 227-238). De Boeck.

Larivée, S. J., Kalubi, J.-C., & Terrisse, B. (2006). La collaboration école-famille en contexte d’inclusion : entre obstacles, risques et facteurs de réussite. Revue des sciences de l’éducation, 32(3), pp. 525-543. https://doi.org/10.7202/016275ar

Lamboy, B., Fortin, J., Azorin, J.-C., & Nekaa, M. (2015). Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes. La santé en action, 431, pp. 1-52.