Conférence Flash 3 : Utilisation d’un outil, l’APAP, selon les principes de la psychologie positive

Danielle AMADO

Psychologue. Superviseur de stage à la clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal aux programmes de doctorats en psychologie clinique (Québec, Canada)

Le programme APAP (Augmentation de la Psychothérapie par Amorçage Préconscient) a été conçu par l’équipe du Dr Borgeat à Montréal (IUSMM). Cette stratégie complémentaire à la psychothérapie facilite un changement cognitif significatif, car elle favorise l’émergence d’un discours intérieur encourageant chez les personnes afin de mieux gérer leurs difficultés. Différents aspects psychologiques peuvent être travaillés tant pour une population adulte que de jeunes (anxiété, dépression, sommeil, performance, contrôle de soi, etc.).

Plusieurs recherches ont permis de mettre en évidence son efficacité. Avec le temps, l’équipe a proposé une version numérique plus facile d’usage, pour permettre à un plus grand nombre de cliniciens de pouvoir s’en servir auprès de leurs patients.

Cette communication présentera brièvement la genèse du concept, l’évolution de l’outil, ainsi qu’un résumé des résultats qui l’appuient. Surtout, nous verrons comment l’utiliser selon les principes de la psychologie positive pour aider les personnes à construire le réseau sémantico-affectif positif (RSA+), étape qui précède celle des suggestions pour l’écoute ultérieure par les patients. Plusieurs exemples seront présentés.

Références bibliographiques :

Borgeat, F., Amado, D., Lallier, C. & Barabé, J. (2024). Un regard sur le domaine de la psychothérapie et sur le développement du programme APAP. Santé mentale au Québec, 49(2), 297–313.

https://doi.org/10.7202/1114415ar

Borgeat F (2021), Faciliter les changements en psychothérapie. L’amorçage préconscient et la stratégie APAP. Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux, France.

Borgeat F, O’Connor K, Amado D. & St-Pierre-Delorme M, Psychotherapy Augmentation through Preconscious Priming. Frontiers in Psychiatry 2013; 4:15.

https://www.frontiersin.org/articles/103389/fpsyt.2013.000.15/full