Conférence Flash 5 : La Psychologie Positive au service de l’Autodétermination des jeunes de 14 à 20 ans en situation de handicap intellectuel en IME : quels outils facilitateurs peut-on utiliser pour développer et travailler l’autodétermination dans le parcours de vie ?

Stéphanie BENLEMSELMI JEAN

Formatrice en psychopédagogie, coordinatrice de parcours

Les réformes sociales amènent les établissements et services médico-sociaux à intégrer de nouvelles notions et donc à faire évoluer leurs pratiques professionnelles. 
Le terme d’Autodétermination, même s’il existe depuis plusieurs décennies, apparaît dans les institutions comme étant un terme mystère : Que met-on dedans ? Quels impacts cette autodétermination va-t-elle avoir dans notre quotidien professionnel ? Comment une personne en situation de handicap est-elle en capacité de faire des choix ?
L’IME de Pierrevillers a travaillé sur la réflexion des outils pratiques permettant d’évaluer le niveau d’autodétermination des jeunes de 14 à 20 ans dans le cadre de leur parcours de vie, mais cela ne s’arrête pas seulement aux outils, il s’agit de faire évoluer les mentalités : aujourd’hui, nous n’accompagnons plus de la même manière qu’avant, la personne en situation de handicap doit savoir qu’elle peut faire des choix, que c’est un droit, et que les professionnels et les travailleurs sociaux doivent être en capacité d’accompagner sans interpréter les dires et sans orienter les choix du bénéficiaire. 

Références bibliographique :

La théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1980, 1985)
La théorie de l’agentivité causale (Shogren, Wehmeyer, Palmer, 2017)
Le modèle fonctionnel de l’autodétermination (Wehmeyer, 1992, 1999)
Référentiel national de l’évaluation qualité (mars 2022) : 4 principes de l’autodétermination
Recommandations de la HAS – volet 1 (juillet 2022) sur l’accompagnement de la personne présentant un TDI, Autodétermination, participation et citoyenneté