T1 – Psychologie Positive et crises environnementales

Mercredi 2 juin de 14h15 à 15h15

Table ronde animée par Fabien Fenouillet, Professeur de psychologie positive des apprentissages (Université Paris Nanterre)

avec la participation de :

  • Jacques Lecomte, Docteur en psychologie, Président d’honneur de l’Association Française et francophone de Psychologie Positive
  • Jean Jouzel, Directeur de Recherche Emérite au CEA, ancien vice-Président du groupe I du GIEC. Carrière scientifique largement consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l’étude des glaces polaires. Conjointement avec Claude Lorius, en 2002, Médaille d’or du CNRS. En 2012, Prix Vetlesen, considéré comme le « Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers ». Membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie d’Agriculture, conseiller au CESE  depuis 2011.

    Après un point sur le réchauffement climatique, sa réalité, ses causes et ses conséquences, je rappellerai l’urgence des mesures à prendre pour le stabiliser à long terme de façon à ce que les jeunes d’aujourd’hui puissent s’y adapter, au moins pour l’essentiel. Seront abordées la nécessité de neutralité carbone, les négociations internationales relancées depuis l’élection de Joe Biden, l’initiative de mise en place d’un Pacte Finance-Climat au niveau européen, les propositions envisagées par la « Convention  Citoyenne pour le Climat » et leur traduction dans le projet de loi « Climat – résilience » et les leçons qui pourraient être tirées de la crise économique liée à la pandémie à laquelle nous faisons face depuis près d’une année.

  • Pablo Servigne
  • Pierre-Eric Sutter, Psychologue – Psychothérapeute spécialisé en éco-anxiété, Directeur de l’Observatoire des vécus du collapse
  • Bob Vallerand